Au cours de la dernière lunaison, le site www.chemins-cathares.eu a poursuivi son évolution. Au nombre des nouveautés, vous aurez peut-être remarqué la programmation synchrone des éphémérides de la lune. Notre choix d’une présentation lunaire tient au fait que le catharisme est encore en période d’occultation. En outre, la pleine lune rappelle joliment le mythe manichéen de la grande noria céleste et du transvasement des particules de lumière.
En page d’accueil, sous le titre « Philosophie cathare », nous avons posé notre conception de la philosophie cathare en quelques lignes.
Les développements récents proposent un nouveau titre et un nouvel article :
Nous renouvelons notre appel pour la programmation d’une nouvelle rubrique qui pourrait s’intituler « Notre consolation ». Il s’agit, pour ceux qui se sentent concernés par les qualités du nouveau site, de nous adresser 10 à 12 lignes de présentation de leur approche de la pensée cathare ou de témoignage de la façon dont ils la vivent. Ils peuvent indiquer la ville et le pays dans lesquels ils sont, ainsi que leur adresse Internet, de façon que des contacts parallèles et des relations humaines s’établissent entre ceux qui se sentiraient reliés. L’envoi peut être agrémenté d’une photo. Pour ceux qui écriraient dans une autre langue que le français, l’anglais ou l’espagnol, merci d’adresser une traduction (même approximative) en l’une ou l’autre de ces langues.
Dans le cadre des activités qui permettent de donner vie à la bastida dels catars, une nouvelle rubrique est créée sous l’intitulé « Relecture de vos écrits ». Il s’agit d’une proposition de relecture simple ou de réécriture des manuscrits, articles, mémoires et thèses.
Au cours du mois de janvier, le site a reçu 2.379 visiteurs (2.531 visites, 13.157 pages vues). Les visiteurs représentent 47 nationalités. Après la France, les premiers pays sont : Etats-Unis, Canada, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne.
Merci de faire vivre notre relation.