Le Manifeste


La Résurgence Cathare - extrait 2


Résurgence Cathare
LE MANIFESTE


Edition : Le Mercure Dauphinois
Yves MARIS, septembre 2007
Extraits n°2

UI peut croire que cette planète est la création d'un dieu de bonté sans y trouver quelque avantage ? Celui d'exister sans chercher à savoir, de vaquer à ses affaires sans poser les questions qui dérangent, de vivre en acceptant les réponses malines. En échange de quel bonheur ?

Nous sommes réalistes ! Où que nous portons notre regard, nous ne voyons que violence et cruauté, satisfaction des apétits, lutte pour la survie. Toute vie détruit la vie et dévore la mort. Le monde du vivant s'organise naturellement en une chaîne trophique infinie. Chaque vie engloutit d'autant plus de vies que ses jours sont multiples. Chaque espèce se révèle prédatrice et se présente elle-même en proie. L'espèce humaine a acquis une telle puissance de carnage qu'elle envahit la terre. Elle extermine les animaux sauvages. Elle vide les flots des poissons. Elle massacre les oiseaux. Cette espèce nuisible construit des édifices atroces pour élever, sélectionner, abattre les bêtes malheureusement prédestinées. Elle est devenue dévastatrice, maîtresse des continents et des mers. Elle est coupable du grand nettoyage des formes de vie. Elle pousse la prédation jusqu'à l'aberration.

[...]

Quel dieu a conçu ce bonheur biblique qui réclame la mort de l'agneau et donne la terre en possession ? [...] Comment ce dieu, que les humains vénèrent aisément, a-t-il pu avoir l'idée d'un monde aussi mauvais ? [...] L'énormité de la croyance humaine en la bonté du créateur tient à l'incapacité de saisir la valeur absolue. Chacun ressent le bien relatif à lui-même, sans être attentif au fait qu'il entraîne quelque mal pour un autre. [...] Ceux qui gouvernent ne cherchent que l'équilibre entre le bien et le mal.

[...]

Le dieu des humains correspond à la nature humaine. Ses intentions, ses jugements sur les biens et les maux sont les mêmes. Il ne connaît que le bien relatif. [...] Il exige de ses fidèles qu'ils accomplissent les oeuvres de la loi en se conformant en toute rigueur aux rituels de pureté, aux obligations sociales et cultuelles. Puisque, selon ce que les religions proclament, la création est son oeuvre, ce dieu ne peut être le nôtre.

[...]

L'esprit du dieu inconnu ne peut procéder d'une justice légale ; si bien que l'homme ne le reçoit pas légitimement, en vertu d'un droit et selon une procédure religieuse normalisée, mais gratuitement, sans intermédiaire.

LA RESURGENCE CATHARE
LE MANIFESTE


Yves Maris

Editeur : Le Mercure Dauphinois
www.lemercuredauphinois.fr

cathares, philosphie cathare, catharisme

Yves Maris, philosophe cathare
Yves MARIS
8 mai 1950 - 29 juillet 2009
Biographie


RESURGENCE CATHARE


Le Manifeste
Ouvrage présenté et recommandé
aux auditeurs de France Culture
par Michel Cazenave, producteur de
l'émission «Les Vivants et les Dieux»

Ouvrage sélectionné par la bibliothèque
de l'Université de Navarre (Espagne)
LE MANIFESTE CATHARE - Publications de Yves Maris



THESE DE DOCTORAT


En quête de Paul
L’affrontement de deux conceptions opposées
du monde au moment de l’émergence de
l’idée chrétienne fondatrice de la culture
et de la pensée occidentale, tel est l’objet
de cette quête

En Quête de Paul - Thèse de doctorat de Yves Maris





Cathares, catharisme, philosophie cathare